Disciplines

Les reprises classique :

S’adressant aux cavaliers débutants et confirmés, ces cours sont faits de manière à préparer les cavaliers aux examens fédéraux (le carrousel est également compris).

Le saut d’obstacle :

Bénéficiant du matériel adéquat, les moniteurs préparent les cavaliers débutants et confirmés à aborder les obstacles, qui s’accompagnent d’un cours de dressage, pour la participation aux concours de saut d’obstacles (regionaux et nationaux).

Le TREC  (parcours de terrain varié) :

S’adresse à des cavaliers confirmés, cette discipline consiste à faire un parcours d’orientation en pleine nature à l’aide d’une carte, c’est un mélange de compétition et de sensation de liberté de l’équitation en pleine nature.

Le POR (parcours d’orientation et de régularité) :

S’adresse aux cavaliers confirmés, les concurrents cherchent à emprunter l’itinéraire tracé sur une carte (sur une distance allant de 5 à 40 km). Des points de contrôles sont placés tout au long du parcours, et permettent de vérifier l’heure de passage, le premier arrivé et qui passe par tous les points signalés sur la carte, gagne.

Le PTV (parcours de terrain varié) :

S’adresse aux cavaliers confirmés, c’est un circuit de 300 à 2 km à effectuer en un temps accordé présente des obstacles que l’on rencontre en pleine nature : troncs, fossé, passerelle, haie …etc. le cavalier doit effectuer le parcours en entier en un temps donné.

La MA (maitrise des allures) :

S’adresse aux cavaliers confirmés, ce test est destiné à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval. Dans un couloir d’1m50 de large sur une distance de 100 à 150 m de long, le cheval doit effectuer l’aller retour (du galop le plus lent , au pas le plus rapide), le couloir est divisé en 5 zones d’allures à respecter.